Quels sont les avantages à installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires offre de nombreux avantages au quotidien. Découvrez vite lesquels.

La décision de rendre sa maison plus écologique va souvent avec celle d’installer un système alternatif pour générer de l’énergie. Les panneaux solaires, et à travers eux l’énergie solaire, sont les appareils qui ont le plus de succès.

Si les panneaux solaires sont si appréciés, ce n’est pas pour rien. Venez découvrir les nombreux avantages à installer des panneaux solaires.

A lire également : Quelles sont les innovations écologiques ?

Les avantages écologiques

En premier, les panneaux solaires permettent d’utiliser l’énergie solaire. Le soleil n’étant pas une ressource épuisable par les hommes, l’énergie qu’il génère est renouvelable. C’est aussi une énergie propre, qui ne génère pas de CO2, et qui est librement disponible.

Au-delà de l’énergie solaire elle-même, les panneaux solaires sont des matériaux durables. Les panneaux photovoltaïques sont capables de durer entre 30 et 50 ans. Pendant leur utilisation, les cellules photovoltaïques n’émettent pas de CO2.

Ce sont des appareils qui sont recyclables en grande majorité.

Les panneaux photovoltaïques permettent une réduction de près de 90 % des émissions de CO2, par rapport aux énergies dites fossiles.

Faire le choix de cette installation vous permettra de réduire drastiquement votre production de CO2 et votre impact environnemental.

Avantages panneaux solaires
Faire le choix d’installer des panneaux solaires vous permettra de réduire drastiquement votre production de CO2 et votre impact environnemental.

Les avantages économiques et financiers

Installer des panneaux solaires dans votre maison n’est pas qu’un geste écologique. C’est aussi une décision qui peut vous aider à faire de grosses économies.

Cela est possible non seulement grâce à l’argent que vous économiserez, mais aussi aux subventions auxquelles vous pourrez avoir droit.

Revendre votre énergie

La possibilité de revendre l’énergie que vous aurez produite reste l’une des principales raisons de se mettre à l’énergie solaire. Des entreprises de distribution d’énergie, telles qu’EDF, sont soumises à l’obligation de racheter l’énergie propre produite par les particuliers.

De plus, sachez qu’en France les tarifs sont fixés par décrets, et qu’on n’en trouve pas d’aussi avantageux dans tout le reste de l’Europe.
C’est une bonne manière de rentrer dans vos frais après votre investissement pour l’installation de vos panneaux solaires. Pendant 20 ans, votre courant peut être racheté à un prix fixe.

Dernier point, ce sont des revenus qui ne sont pas imposables.

Réduire vos factures d’électricité

L’autoconsommation est l’une des raisons qui poussent les gens vers l’énergie solaire. En consommant vous-mêmes le courant que vous produisez, cela a un impact direct sur vos factures d’électricité.

Le coût de l’électricité fait partie des sources de dépenses les plus importantes dans les foyers en France. Avoir une source d’énergie alternative vous aidera à réduire vos factures. Vous pourrez ainsi, pendant les périodes ensoleillées ou en journée, utiliser l’énergie de vos panneaux solaires.

Il vous est même possible, avec un système aérovoltaïque, de combiner les panneaux solaires à la ventilation. Grâce à ce type de système, vous pouvez même générer de l’énergie avec la chaleur issue de vos panneaux solaires.

Les subventions et les aides

La France a mis à la disposition des foyers souhaitant passer au solaire, des aides et des subventions. Cette procédure vise à encourager le recours à l’écologique, pour réduire autant que possible les émissions de CO2 sur l’ensemble de la planète.

L’une des aides est tout simplement le fait que les revenus de la revente de votre électricité verte sont non imposables. Il faut pour cela des installations photovoltaïques inférieures à 3 kWc, avec au moins deux points de raccordement au réseau.

MaPrimeRenov’ est une aide gouvernementale qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique. Elle est disponible pour tous les ménages, tant que les travaux ont lieu dans votre résidence principale.

La TVA est à taux réduit pour les ménages souhaitant faire des travaux d’installation de panneaux solaires, d’une puissance en dessous de 3 kWc. C’est un énorme plus pour votre installation, car vos dépenses seront amoindries.

L’Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie est attribuée dans certaines communes ou départements. Elle s’applique à des propriétaires de logements, et permet une exonération temporaire de leur taxe foncière, le temps de travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez aussi bénéficier des aides de collectivités ou de groupes locaux. Pour savoir lesquelles, renseignez-vous auprès de l’Agence Nationale pour l’information sur le logement. Cette dernière recense l’ensemble des aides locales du pays.

D’ailleurs, l’Etat lance en 2022 le nouveau service public de la rénovation énergétique de l’habitat : France Rénov’. Ayant pour but de donner plus de visibilité à la rénovation énergétique et des dispositifs existants, France Rénov’ mettra en place un site web, un numéro de téléphone et des centaines de guichets pour se faire accompagner dans la démarche de rénovation énergétique.

Pour conclure

Il n’est pas toujours évident de se décider à installer des panneaux solaires. Il faut choisir lesquels, calculer vos besoins énergétiques, trouver le meilleur emplacement pour les panneaux.

En plus, l’achat et la pose des plaques photovoltaïques n’est pas forcément à la portée financière de tous.

Mais il existe de grands avantages à se lancer dans la production d’énergie solaire. Des avantages environnementaux, pour l’ensemble de la planète, et des avantages économiques, pour vous-mêmes.

L’impact de l’utilisation des énergies fossiles sur la planète, apparait chaque jour de plus en plus grave. Les énergies propres, solaires ou éoliennes, se positionnent comme les sources d’énergie du futur.

Alors, n’hésitez plus. Et si la procédure du passage au solaire vous effraie, faites appel à des professionnels.