Isolation en paille : peut-on parler d’innovation écologique ?

Faut-il utiliser la paille comme isolant thermique ? Si oui, pourquoi ? Voici de bonnes raisons d’opter pour une innovation écologique avec la paille comme moyen d’isolation.

Isolation paille pour maison

Vivre au naturel est la meilleure manière de préserver l’entourage. Et l’un des meilleurs moyens, c’est d’opter pour des biens écologiques comme la paille pendant la construction d’une structure. Depuis quelque temps, les populations ont compris et approuvés ce principe, voilà pourquoi chacun se bat à être le plus écologique possible dans ses constructions.

C’est ainsi que, les grandes structures comme le siège social Ecocert, la salle de spectacle La Bois à Mazam… ont intégré la paille comme moyen d’isolation principal et opté pour l’isolation écologique. Mais pourquoi la paille ? Voici de bonnes raisons d’utiliser la paille comme isolant dans votre maison.

La paille ne craint curieusement pas le feu

La première idée qui vient en tête de tous ceux à qui l’on conseille d’utiliser la paille comme isolant est qu’elle sera une source facile d’incendie pour leur maison. C’est certainement ce à quoi vous avez pensé lorsque cette idée vous a été émise. Pourtant, tel n’est pas le cas.

En effet, plutôt que de faciliter les incendies, la paille serait un moyen de limiter les dégâts de cette dernière. Grâce à sa résistance de près de deux heures de temps au feu, elle ralentit le processus de calcination des murs et donne ainsi le temps d’intervenir.

Les installations de pailles sont bien plus compactes que vous ne croyez, et ne laissent donc pas l’air parcourir ses mailles, ce qui limite la propagation du feu par manque d’oxygène.

La paille est durable

Outre sa résistance à la chaleur, la paille sait aussi bien résister à l’usure au fil du temps. Vous pouvez facilement passer toute une vie dans une telle maison, sans avoir besoin de la rénover.

Vous en doutez ? La maison feuillette est une preuve palpable de la résistance d’une maison en paille. Construite en 1920 dans le Loiret à Montargis par Émile Feuillette. Cette maison a en cette année 2021, plus de 100 ans. Et son état actuel est impressionnant.

En dehors de quelques retouches faites sur certaines fentes observées sur la maison, la structure tient encore debout et est en bonne forme.

Vous vous demandez certainement d’où elle tient cette propriété. Avant son installation, la paille qui a été utilisée pour bâtir la maison a été au préalable traitée. Non pas avec des produits chimiques, mais avec un peu de sable et du ciment naturel.

De plus, les ballots de pailles utilisées ont été pressés et calibrés au préalable pour renforcer sa résistance. Alors si vous souhaitez faire durer votre maison, procéder de la même manière pour renforcer les propriétés de la paille.

La paille n’attire pas les rongeurs

Contrairement à ce que pensent 90 % des propriétaires, la paille est loin d’être une source de présence des rongeurs dans une maison.

Depuis le Centre National de Construction Paille, Mickey Leclerc tient à éloigner cette mentalité en précisant qu’il n’y a aucun insecte, ni de souris dans une maison en paille.

Comment cela peut-il s’expliquer ? La mise en place d’un isolant en paille dans une maison se fait de telle sorte qu’il n’y ait ni espace ni air dans la structure installée. Ainsi, impossible pour les rongeurs d’y faufiler ou d’y résider. Le plus intéressant est que la paille n’a aucune propriété nutritive pour les rongeurs ni pour les insectes. Alors que viendront-ils chercher chez vous ?

La paille est très accessible en France

La première difficulté lorsqu’on lance un chantier est de trouver le matériel de construction adéquat à un bon prix et près du site.

Mais, tel n’est pas le cas lorsque vous optez pour des biens locaux, disponibles à tout temps et à moindre coût comme la paille.

D’un point de vue disponibilité, la paille est produite presque dans toutes les régions, et donc en quantité suffisante pour satisfaire toutes les demandes. Alors pas besoin de commander cela depuis l’étranger comme cela se fait pour certains matériaux.

Quant aux finances, c’est une option idéale pour vous faire économiser que ce soit pour le prix d’achat que pour le transport jusqu’au chantier. En effet, le fait qu’il soit disponible dans toutes les régions permet de vendre à des prix accessibles à tous et aussi vous le trouverez dans un point de vente pas très loin du site de construction. Cela vous permet donc de réaliser des économies.

La paille est un super isolant thermique.

On termine par le point le plus important de tous. Qu’aurez-vous fait de la paille si vous n’aviez pas besoin d’un bon isolant dans votre maison ? La paille a la propriété de rendre une maison passive en l’aidant à économiser et à conserver de l’énergie. Pendant l’été, vous n’avez pas à craindre la chaleur, car elle fonctionne aussi comme un régulateur thermique. La paille et autres mélanges comme la terre-paille, sont donc une excellente bonne alternative pour une isolation thermique efficace.

En conclusion

Vous réalisez donc que toutes les mauvaises idées qui tournent au tour de la paille sont fausses. Alors qu’attendez-vous pour la choisir comme isolant dans votre maison ?