Le véhicule hybride : est-ce avantageux et écologique ?

Vous avez sans doute envie d’acheter une voiture hybride, mais vous n’êtes pas encore fixé à ce sujet. Découvrez donc les avantages qu’offre ce type de voiture.

Pourquoi acheter un véhicule hybride ?

S’il y a bien un sujet qui taraude l’esprit des conducteurs et fans de véhicules c’est celui du véhicule hybride. C’est un sujet qui est de plus en plus d’actualité, car des constructeurs d’automobile présentent aujourd’hui ce modèle comme une innovation écologique respectueuse de l’environnement et économique.

Il faut savoir qu’aujourd’hui dans le monde l’on compte des millions de voitures hybrides, la marque TOYOTA a déjà vendu plus de 16 millions d’hybrides dans le monde.

Ces chiffres signifient donc que ce type d’automobile est fortement prisée et que les raisons de l’acheter offrent de nombreux avantages que nous vous présenterons afin que vous soyez fixé.

Véhicule hybride

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise deux sources d’énergie pour se déplacer. Elle utilise deux moteurs à propulsion : l’un est thermique c’est-à-dire au carburant et l’autre moteur est électrique c’est-à-dire qu’elle utilise l’électricité.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride n’est pas du tout compliqué, par rapport à ce l’on pourrait penser. Le véhicule hybride utilise trois types de tractions pour se déplacer :

Une traction électrique : seul le moteur électrique assure le déplacement du véhicule et entraîne le mouvement des roues motrices ;

Une traction hybride : c’est la phase pendant laquelle le moteur thermique ou à essence vient en soutien au moteur électrique ;

Une traction thermique : elle fait appel uniquement au moteur à essence.

Les avantages d’une voiture hybride

Voici quelques avantages que vous offre une voiture hybride :

Économies de carburant

Ne souhaiteriez-vous pas conduire une voiture qui vous permettrait d’économiser en carburant ? Eh bien la voiture hybride vous offre cet avantage-là. Grâce à l’alternance des trois types tractions dont elle dispose, vous consommez moins d’essence.

Lors des phases de traction électrique, la voiture ne consomme pas de carburant, et pendant ce temps la traction hybride consomme moins qu’une traction à l’essence.

Cependant la réduction de la consommation varie en fonction de la durée totale d’utilisation du moteur thermique sur un trajet donné, car sachez que c’est le moteur à essence qui vient en soutien au moteur électrique.

Une pollution minime

C’est l’un des principaux avantages des véhicules hybrides car moins vous utilisez le carburant, moins vous polluez l’environnement. Le fait que vous sollicitez moins le moteur thermique qu’une voiture traditionnelle, la voiture hybride dégage moins de CO.

La fabrication des voitures hybrides demande elle aussi moins de carburant, car les matériaux utilisés dans la fabrication sont légers. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’écologie.

Cependant la baisse des quantités de CO₂ par la voiture varie en fonction du type de voiture hybride utilisé :

  • Avec une voiture 100% hybride non rechargeable c’est jusqu’à 30% de réduction par rapport à une voiture qui consomme uniquement l’essence.
  • Avec un véhicule 100% non rechargeable c’est jusqu’à 75% de réduction par rapport à une voiture à essence (moins de 50g/km)

Une meilleure autonomie

L’autonomie d’une voiture thermique repose uniquement sur les réserves d’essence ou de diesel. Alors que celle d’une voiture hybride repose sur le moteur à essence et l’autonomie électrique de la batterie.

Lorsque la batterie est totalement déchargée, la voiture fonctionne uniquement avec de l’essence car c’est lui prend le relais. Mais de toutes les façons vous consommerez moins d’essence par rapport à une voiture ordinaire.

La capacité de la batterie d’un hybride est de 7 à 13 fois supérieure à celle d’un véhicule classique. Donc mathématiquement l’autonomie d’une voiture hybride est plus élevée que celle d’une voiture thermique équivalente.

Permet de faire des économies sur le court et le long terme

C’est un argument utilisé par certains pays qui prônent l’achat des voitures hybrides. En France particulièrement lorsque vous acquérez une voiture hybride, elle vous coûte non seulement moins chère à l’achat, mais vous faites également des économies sur le long terme.

En effet l’Etat vous accorde des aides pour vous permettre d’acheter des véhicules hybrides moins polluants. Enfin l’entretien de voiture vous reviendra bien moins cher qu’une voiture classique, car vous n’avez pas) faire des vidanges pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

En conclusion

Les voitures hybrides qu’elles soient rechargeables ou pas présentent beaucoup d’avantages tels que nous vous les avons expliqués plus haut. En dépit du fait que les constructeurs d’automobile vendent comme bénéfice vous devrez faire le choix du type de voiture hybride qui vous convient. Vous mettrez certes la main à la poche pour acquérir cette voiture, mais soyez rassuré, vous réaliserez des économies sur le court comme le long terme.